Marché: hésitant face à la situation en France
information fournie par Zonebourse 27/08/2025 à 11:21
La perspective de voir François Bayrou abandonner prochainement la tête du gouvernement français est venue raviver les inquiétudes suscitées par la situation politique et financière en France, mises de côté depuis plusieurs mois.
'Septembre n'a jamais été aussi lourd d'enjeux', prévient Fidel Martin, le président d'Exoé, pointant un risque d'instabilité politique aiguë, de paralysie institutionnelle et de pression accrue sur les finances publiques et les marchés financiers.
Si les inquiétudes à propos de la France ont affecté mardi l'ensemble des marchés européens, comme l'a montré une volatilité au plus haut depuis trois semaines sur l'Euro STOXX 50, elles n'ont guère ému Wall Street à ce stade.
En dépit aussi de la vive polémique entourant le possible limogeage de Lisa Cook, une gouverneure de la Fed réputée proche de Jerome Powell, le Dow Jones a repris 0,3%, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq ont gagné plus de 0,4%.
Les indices américains ont profité en particulier d'un gain de 1% de Nvidia, sur fond d'espoirs de la publication ce soir, de chiffres bien meilleurs que prévu de la part du fabricant de puces spécialisées pour l'intelligence artificielle.
'Les bénéfices du deuxième trimestre des grandes entreprises technologiques ont été robustes et généralisés, la plupart ayant dépassé à la fois les estimations de ventes et de BPA pour le deuxième trimestre', rappelle Mark Haefele.
'Les prévisions ont également tenu bon et les revenus du cloud sur les plus grandes plateformes ont augmenté de plus de 25% d'une année sur l'autre au cours du trimestre de juin', poursuit ce CIO d'UBS Global Wealth Management.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, ageas reste stable à Bruxelles malgré la publication par l'assureur de résultats semestriels en forte progression grâce à de solides performances en activité non-vie, lui permettant de rehausser des objectifs.
Givaudan cède 1% à Zurich après la présentation par le groupe d'arômes et de parfums de sa stratégie et de ses objectifs sur cinq ans, ainsi que de l'annonce de la nomination d'un cadre dirigeant de Danone comme futur CEO en mars 2026.
A lire aussi
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite
-
A la fin de la semaine prochaine, "nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas", a prévenu dimanche sur LCI le patron des socialistes Olivier Faure, précisant que le rejet de la taxe Zucman, ou d'une version modifiée de cette taxe dans l'hémicycle serait ... Lire la suite
-
Plus de 40 ans après le meurtre du petit Grégory, sa grand-tante a été une nouvelle fois mise en examen, vendredi, soupçonnée d'être le "corbeau" qui a revendiqué l'assassinat, sa défense dénonçant une nouvelle "erreur" dans cette enquête chaotique.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer